L'AS BELFORT SUD,
UN CLUB, UNE FERVEUR, UNE FAMILLE ...

Réputé pour être le club "populaire" du Territoire de Belfort, replongeons nous en 2000 pour comprendre ce qui fait de l’ASBS un club si atypique. 

 

Début du 21e siècle, dans un hall d’immeuble de la rue de Bruxelles (quartier des Résidences), l’idée de créer un club voit officiellement le jour.

Conscients du potentiel des jeunes qu’ils côtoient au quotidien, plusieurs amis, qui deviendront par la suite dirigeants et bénévoles, s’organisent pour offrir aux habitants des Résidences un cadre pour les passionnés de football. 

 

C’est ainsi qu’en 2001, Nasser Marouf, Abdelhak Bouferoum et Kader Mokhefi fondent l’Association Sportive Belfort Sud. 

 

Le nouveau club belfortain prend domicile au stade du Mont (stabilisé), renommé "San Siro" par les habitués. Et pour le premier entraînement, sans réseaux sociaux ni annonce officielle, une cinquantaine de jeunes se présentent pour s’inscrire.

 

Concernant le choix du coach, il n’aura pas fallu longtemps pour convaincre Ghali Benkhedda, ex joueur professionnel algérien et réputé pour sa discipline de fer, de prendre en main l’équipe fanion. Emballé par le projet, il accepte directement la proposition des dirigeants.

 

Le succès sportif ne se fait pas attendre. Invaincue au "San Siro" lors des deux premières saison, l’équipe A enchaîne trois montées consécutives.

En 2004, Optymo met à disposition plusieurs bus afin de transporter les centaines de supporters qui souhaitent se rendre au stade Bonal pour assister à la victoire de l’ASBS en Coupe Jonte. 

 

En popularité, l’AS Belfort Sud prend aussi son envol. Les valeurs que prônent le club, à savoir la solidarité et l’ouverture, attirent de plus en plus de jeunes issus des autres quartiers belfortains (Glacis, Arsot. Dardel, Pépinière). À domicile, chaque match devient un événement, et pour les équipes adverses … un calvaire. 

 

Fait quasi unique en France : sur ses dix premières années d’existence, l’AS Belfort Sud s’offre pas moins de sept montées dans les divisions supérieures, et plusieurs victoires en coupes. 

De la division 3 en CFA 2, l’ascension est fulgurante, peut-être un peu trop. 

À partir de 2013, le club se retrouve confronté aux premières grandes difficultés de sa jeune existence. 

 

En 2015, Mohamed El Hachani (Président), Brahim Chekouat (Vice Président) et Zakaria Elouardi (Trésorier) sont élus avec un objectif de taille : éviter la faillite du club.

Les années suivantes, un travail important est réalisé pour stabiliser l’ASBS financièrement et sportivement.

 

En 2019, après avoir retrouvé le championnat Régional 1, les bleus et blancs frôlent l’exploit face à l’AS Nancy Lorraine en se hissant au 7e tour de la Coupe de France. 

Malheureusement, l’aventure s’arrête suite à une défaite 1-0 au stade Marcel Picot, mais l’état d’esprit démontré lors de cette rencontre est largement salué par les spectateurs et supporters des deux équipes. 

 

En 2021, nouveaux changements à la tête du club. Nasreddine Ziane (Président), Hakim Hamaidi (Vice Président) et Younes Saouli (Trésorier) sont élus au Comité. 

 

Pour les 20 ans du club, la nouvelle direction souhaite faire basculer l’AS Belfort Sud dans une nouvelle ère. 

 

L’une des premières mesures ? Moderniser l’identité visuelle du club !

Pour écrire ce nouveau chapitre, un nouveau logo est présenté à l’Assemblée. 

Ancré dans le présent, il est un mélange entre nostalgie et modernité. Reprenant le Lion de Belfort, le Fort de la Miotte, et orné de l’appellation historique du club, ce nouveau symbole est tourné vers l’avenir. 

 

 

 

La fin d’année 2021 voit la naissance de la section adaptée de l’ASBS. Cette équipe, dédiée aux personnes en situation de handicap, fait désormais partie à part entière de la famille Belfort Sud.

Pour assurer la pérennité et le développement du club, de nombreux autres projets sont en cours. Ils permettront de confirmer le renouveau de l'ASBS. 

Nous tenons à en profiter pour remercier chaleureusement et rendre hommage aux bénévoles (depuis la création) qui oeuvrent de près ou de loin à la vie du club. 

En hommage à Abdallah Bougherra, bénévole historique, qui nous a quitté en 2014.

À jamais dans nos cœurs et nos mémoires.